En Scènes... Festival ! 2013

Les 4, 5 et 6 octobre 2013, à Dampicourt.

Infos, réservations et photos sur www.enscenesfestival.be - 063 44 56 60 - 063 58 24 90

 

Pour la quatrième année consécutive, Le P'tit Théâtre entre Nous asbl organise « En Scènes... Festival ! », un festival entièrement dédié à la découverte des arts de la scène dans le Sud-Luxembourg. Improvisation, magie, cabaret, concerts, théâtre, seuls-en-scène, spectacles familiaux, musique, cirque,... Tous les arts du spectacle réunis le temps d'un week-end entier
sur le ton de la comédie festive.


L'école communale de Dampicourt sera à nouveau transformée en véritable salle de spectacle, afin d'aligner sur un même plateau et dans des conditions semblables, professionnels et amateurs du spectacle.

Avec comme point d'honneur la volonté de maintenir des prix démocratiques autour d'un programme proposant une partie d'accès gratuit, la cellule organisatrice, composée cette année d'Anouck Michel, Nathalie Walch, Pierre Schiltz et Miguel Da Silva a défini un programme empreint de découverte, d'originalité et surtout de comédie.


Encore plus riche que les trois années précédentes, l'affiche propose un véritable panaché du rire avec, festival oblige, une journée de clôture de très haute qualité, articulée autour d’un panel de cinq artistes professionnels qui se succéderont.


D'ores et déjà, bon festival !

 

 

 

VENDREDI 4 OCTOBRE 2013


La traditionnelle soirée d’ouverture lève le rideau sur un spectacle d’improvisation au cours duquel le public est amené à participer et à voter. Deux équipes d’improvisation s’affrontent autour d’un arbitre et d’un maître de cérémonie qui commentent le débat. La sélection nationale amateur belge affrontera les Crash Texte de Nancy, pour une affiche Belgique-France prometteuse !

 

Un débat à l’issue duquel le public décidera lui-même du vainqueur avant d’être à nouveau mis à contribution lors d’un spectacle musical gratuit signé « Over the Pop ». Le band professionnel propose, sous forme de blind test, un quizz musical dans lequel les spectateurs sont amenés à reconnaitre de célèbres bandes originales de films et de séries. Cadeaux à la clé…

 

 

SAMEDI 5 OCTOBRE 2013

 

Entrons dans le monde féérique de l’enfance pour une après-midi articulée autour d’un spectacle professionnel à la fois comique, enchanteur et féérique : Fouchtra présente « Tonnerre de la Plaine ». Sous la forme d’un documentaire gorgé d’humour, Alexis raconte l’histoire du fauve, soutenu par une improvisation au piano et son coup de pinceau dont lui seul a le secret. Une journée au service des enfants et de leur famille avec des stands gratuits de grimage, de chapeaux et de montages de ballons avec une certaine « Popette », clown au grand coeur.


La seconde soirée du festival rend hommage au théâtre amateur avec, comme chaque année, une comédie prometteuse. Le P’tit Théâtre entre Nous a à coeur de dévoiler une troupe pleine de promesses quant à ses talents artistiques et comiques. N’oublions pas, soyons des amateurs, oui, mais de bons amateurs. Place à la Compagnie Scèn’importequoi’ et à son spectacle créé de toutes pièces : « Adam & Adolf ». Coincé dans une salle d’attente, l’antichambre du jardin d’Eden, ils sont deux, un de trop…

 

Articulée autour du principe « deux spectacles pour le prix d’un », la soirée propose en seconde partie Vincent Pagé, et son spectacle « c’est ma tournée ». Spectacle dans lequel l’humoriste raconte ses aventures postales à pied, à vélo et en mobylette. Un habitué des festivals et centres culturels !


Avez-vous déjà entendu parler d’un certain Cédric Gervy ? Sans aucun doute ! Le chanteur et humoriste belge promet un spectacle musical nous fait l’honneur de sa visite après le festival Lasemo, les Francofolies de Spa et toutes une kyrielles de scènes en tous genres. De l’humour belge, en chanson, à l’état brut !

 

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2013


Pour cette quatrième édition, Le P’tit Théâtre a décidé de frapper fort avec une journée de clôture inédite : un plateau d’artistes professionnels. Quatre comédiens vont se succéder tout au long de la journée. Quatre styles différents. Et donc quatre façons de rire. Un melting pot du rire pour un prix unique.


Jean Martiny, fou décalé, échappé du Théâtre de Bouvard et de La Classe entre autres, se dévoile comme le créateur de la charade visuelle… Un monde absurde, totalement fou, dans lequel l’humoriste lui-même décline toute responsabilité en cas de… décès dû à une overdose de rire.


Sylvain Juzan, adepte de la magie et du mentalisme, surprend chaque seconde, chaque minute. Le mentalisme est une discipline consistant pour un magicien à créer l’illusion qu’il possède des facultés paranormales. Un regard suffira pour lire dans votre esprit un numéro librement choisi dans un annuaire, les cuillères se tordront d’elles-mêmes... Place à la puissance de l’esprit!


Applaudi dans l’émission « On n’demande qu’à en rire » (France 2) pour ces inimitables « Kate et William » ou « Fan de Formule 1 », M. Fraize compile les prix de festivals et plus de 900 représentations données dans des cafés-théâtres et autres espaces culturels. Une valeur sûre !

 

Professeur d’interprétation à l’Ecole Supérieure du Cirque de Bruxelles en 2005, Angel Ramos Sanchez, parrain du cette quatrième édition de « En Scènes… Festival ! », partage son temps entre spectacle et enseignement. Avec de nombreux spectacles basés sur le mime, le jeu de personnages, le comique de situation et sa connivence avec le public, le comédien subjugue par sa qualité d’interprétation. Un Hidalgo de l’humour, un vrai !



07/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres