En scènes... Festival ! Ca en valait la joie !

 

La première édition de « En scènes… Festival ! » a été organisée par la troupe de théâtre amateur Le P’tit Théâtre entre Nous à Dampicourt, les 5, 6 et 7 novembre 2010.  A l’occasion de ses dix ans de scène. Retour sur un festival qui vient de faire ses premiers pas.

 

 

 

« Ça en valait la peine. Euh non, ça en valait la joie ! » Ces mots, signés Paolo Doss, étaient sur toutes les lèvres à l’issue du spectacle qui a baissé le rideau sur « En scènes… Festival ! », le festival des arts de la scènes organisé par la troupe gaumaise Le P’tit Théâtre entre Nous, à l’occasion de ses dix ans. Des mots qui saluent bien sûr « Rêve d’ange heureux », un spectacle de clôture bourré d’émotions et au fil duquel le public est littéralement passé du rire aux larmes. Mais des mots qui saluent aussi l’organisation et les premiers pas d’un festival des arts de la scène destiné avant tout à mélanger les genres. De façon festive, soulignons-le.

 

Une première réussie. Non seulement parce qu’au total, un peu plus de 600 personnes ont assisté à l’ensemble des spectacles. Mais aussi parce que la programmation a réellement tapé dans l’œil du public. Certains ont d’ailleurs déjà marqué leur fidélité en assistant à l’ensemble du week-end. Quoi de plus encourageant dans un festival ? Oserait-on déjà parler de festivaliers ? La question d’une deuxième édition a en tout cas été posée.

 

Mélanger le théâtre amateur, le théâtre professionnel, l’improvisation, le cirque et la musique au sein d’un seul et même week-end s’est avéré être une formule gagnante. C’est même sans doute ce qui a fait la principale force de ce week-end. Les équipes d’improvisation amateur, « l’Habérézina » et les « Laconiques Anonymes » ; les groupes musicaux, « The Straps » et « Les Humbles Tartarins » ; la compagnie professionnelle spécialisée dans les arts de la rue, « Pré en Bulle » ; la troupe de théâtre amateur « Les deux masques » et le clown-poète Paolo Doss, un seul-en-scène professionnel, ont donc été les premiers invités d’une affiche qui a peut-être donné l’impulsion d’un nouvel événement. Une affiche évolutive qui a regroupé des talents artistiques très différents.

 

Le P’tit Théâtre entre Nous sait combien il est agréable, mais parfois difficile, de monter des spectacles de qualité selon les rouages du théâtre amateur. Matériel, salle, finances… Autant d’éléments qui peuvent parfois freiner l’élan des compagnies de théâtre amateur. La centaine de troupes vivant en province de Luxembourg ne nous contredira pas. L’organisation d’un tel événement prouve que le théâtre amateur n’est pas en reste de qualités et que les petites salles peuvent aussi être la scène d’œuvres professionnelles. « En scènes … Festival ! » est né de cette réflexion, de ce souhait de mettre sur un pied d’égalité les amateurs et les professionnels, mais aussi de la volonté de fêter comme il se doit les dix printemps d’une petite troupe gaumaise qui chaque année, présente une comédie à travers une tournée d’une dizaine de dates.



17/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres