Saison 2008-2009 : Le vison voyageur

"Le vison voyageur", l'humour British du P'tit Théâtre entre Nous




C'est de l'autre côté de la Manche que Le P'tit Théâtre entre Nous a puisé le texte qui alimente sa huitième saison. Avec "Le vison voyageur", la troupe gaumaise signe un retour vers la comédie classique, cette fois signée de la plume de Ray Cooney. La mise en scène, elle, est signée Marie-Christine Wagner.

Connu pour l'horlogerie fine de sa mécanique du rire, l'auteur britannique s'est donné un malin plaisir à combler "Le vison voyageur" de double-sens et de situations goguenardes qui pimentent ce vaudeville à l'aide de leur humour incisif. Un mariage précis et un humour british visuel que Le P'tit Théâtre présentera à l'ombre d'un décors seventies, à travers onze représentations, dont une en Champagne.


La pièce

 

Bienvenue dans le temple de la haute fourrure anglaise "Bodley, Bodley & Crouch", en plein coeur de Londres.

Lorsque Stve Bodley annonce à son pointilleux collègue Arnold Crouch qu'il a décidé d'offrir un manteau de vison à sa bouvelle conquête, Jane Mac Michael, celui-ci imagine immédiatement le pire. A juste titre, d'ailleurs ! En effet, comment offrir un si somptueux vison sans éveiller les soupçons du mari trompé, M. Mac Michael, et de Madame Bodley, qui n'est autre que la patronne du magasin ? Au grand dam de son collègue, Steve fera preuve d'une imagination débordante pour préserver celle(s) qu'il aime, n'hésitant pas à faire passer son meilleur ami comme le dernier des Don Juan.

 

Intitulée "Not now darling" dans sa version originale et co-écrite avec John Chapman, la pièce est un grand classique de la comédie de boulevard des années 70. Elle reste néanmoins intemporelle si l'on en juge par le nombre de représentations ces trente dernières années. Adaptée par Jean-Loup Dabadie ('La famille écarlate', 'Double mixte'), elle a notamment été interprétée par les bien connus Michel Roux et Jean-Jacques, en 1983.

 

Place à un grand jeu de séduction parsemé d'embûches, dans lequel Arnold Crouch et sa secrétaire, Mademoiselle Tipdale, vont se voir embarquer, bien malgré eux.

 


L'auteur



Ecrivain anglais né en 1932, Ray Cooney est connu pour l'entrain qu'il insuffle au sein de chacune de ses pièces. Ce rythme effréné lui a valu, de certains de ses contemporains, le surnom de maître de la farce ou encore de Feydeau anglais.

Il fait se spremiers pas de comédiens sur les planches du Palace Theatre, puis rejoint une troupe itinérante où il ne joue pas moins de six pièces par semaine. C'est au Westend de Londres en 1956 qu'il entame une fulgurante carrière d'auteur avec sa première comédie, 'One for the pot' ('Trois partout'). De nombreuses comédies naissent ensuite rapidement de sa plume, dont 'Not now darling" ('Le vison voyageur'), 'Two into one' ('C'est encore mieux l'après-midi'), 'It runs in the family' ('Impair et père') et l'éternel 'Out of order' ('Panique au plazza').

En 1983, il crée le Theatre of Comedy Company avec trente vedettes du théâtre londonien. Actuellement, ses comédies sont traduites dans une vingtaine de langues et jouées dans une cinquantaine de pays. Outre ses activités d'auteur et de metteur en scène, Ray Cooney est aussi producteur de spectacles en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie.



Distribution


 

Da Silva Miguel ........................ Harry Mac Michael

Gesslott Julien ........................ Le commandant Frenchman

Gesslott Julien ......................... Jack Lawson

Ledent Julie ............................. Maud Bodley

Liégeois Elise ........................... Margaret Tipdale

Peiffer Marie-Laurence ............... Jane Mac Michael

Peiffer Nicolas .......................... Arnold Crouch

Poncelet Marie-Noëlle ................ Madame Frenchman

Schiltz Pierre ............................ Steve Bodley

Schmitz Dominique .................... Billie Lawson

Toussaint Fabienne .................... Mademoiselle Wittington

 

Mise en scène : Wagner Marie-Christine

Décors / Régie : Gigi Olivier, Godard Stéphane, Guiot Luc, Menestrina Jean-Manuel, Van Brackel Eric

 


Tournée 2009

 

 

  • 16-17- 24-25 janvier 2009 : Gomery - Salle l'Antarctique - Rés. Nicolas Peiffer (063.44.56.60)

  • 14 février 2009 : Udange - Salle de l'Union - Rés. Axel Lefèvre (063.23.45.13 - 0478.881.574)

  • 7 mars 2009 : Montmédy - Salle Communale - Rés. 03.29.80.03.17 - 0472.722.907

  • 14 mars 2009 : Suxy - Salle Le Val d'eau - Rés. Me Dessoy (061.31.17.93)

  • 4 avril 2009 : Virton - Le Franklin - Rés. 063.58.12.93 - 0478.51.80.43

  • 17-18 avril 2009 : Dampicourt - Ecole Communale - Rés. Nicolas Peiffer (063.44.56.60)

  • Une représentation en prévue en Champagne le week-end du 17 mai 2009

  • Chaque année, la troupe joue en faveur d'uneassociation caritative de la région. Les bénéfices de la représentation à Udange seront versés à "ANAMZA", de Monique Kankéra, qui oeuvre en faveur de ses orphelins recueillis, rescapés du génocide du Rwanda.

  • Les représentations à Dampicourt seront suivies d'un concert gratuit et d'une p'tite bouffe offerte.

 



25/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres